recent
آخر المواضيع

Rapport sur la journée d’étude autour de la thématique des activités parascolaires

Introduction

Le comité provincial de Boulemane a organisé une journée d’études autour de la thématique des activités périscolaires à l’auberge Oulad Boukhalfa le dimanche 5 juin à partir de 11 heures à l’intention de ses adhérents en vue de renforcer leurs compétences et favoriser un échange constructif qui peut déboucher sur des recommandations plausibles à mettre en œuvre dans leurs pratiques professionnelles.

La cérémonie solennelle d’ouverture

Le secrétaire général de l’AMEF CP de Boulemane a accueilli chaleureusement tous les participants aux travaux qui ont afflué massivement en cette journée spéciale au CRMEF de Missour. Il a pris ensuite la parole pour adresser ses vifs remerciements aux adhérents qui ont daigné venir aujourd’hui. Il a ensuite annoncé le déroulé de cette journée :

ü Une représentation théâtrale.

ü Départ à destination Oulad Boukhalfa.

ü Le petit déjeuner collectif.

ü Concours de l’épellation.

ü Table ronde autour des activités extracurriculaire.

ü Le déjeuner.

ü Mot de clôture.

La pièce théâtrale

On a assisté à une représentation théâtrale intitulée : Dernière chance

Ecriture et mise en scène par la professeure du cycle collégial Farah Hilal.

La pièce traite le thème du respect de l’environnement avec une interprétation fulgurante des élèves/actrices et acteurs en herbe qui ont montré l’étendue de leur talent sur scène. En fait, nous avons passé un moment de détente et de délassement avec ces artistes épanouis qui ont excellé et ont fait preuve de créativité.

 

A la tombée du rideau, nous avons fait le départ au gîte de Oulad Boukhalfa. On a pris le petit déjeuner conjointement dans un cadre convivial et attractif.

Le concours de l’épellation

Dix élèves ont pris part au concours de l’épellation. La compétition était acharnée et la tâche du jury n’était pas de tout repos. Chaque candidat passe devant les membres du jury en vue d’épeler au cours du premier round 5 mots d’affilée. On a retenu 6 candidats pour le second tour qui a débouché sur un listing de 3 lauréats qui vont recevoir ultérieurement des lots significatifs.

La table ronde

Afin de créer des échanges fructueux et impliquer tous les acteurs pédagogiques présents au cours de cette matinée dominicale, le cp de Boulemane chapeauté par notre chef de file, monsieur Mohamed Bouguern, a tenu un tour de table autour du thème des activités scolaires qui a été caractérisée par un échange d’expériences.

Il est vrai que cette table animée par le professeur Khalid Barkaoui, responsable des publications au sein de cette instance associative, a ouvert le bal par un prélude sur la définition de ce concept, son rôle et son importance, pour passer la parole à d’autres améfiens qui ont étoffé le débat par des interventions de haute facture.

Parmi les moments forts de ce débat, on peut citer ce qui suit :

Il s’agit d’une variété d’activités organisée en dehors du temps formel pour répondre à des variétés de profils qui ont des champs d’intérêts variés : ces activités touchent le sport, la culture, l’art, la technologie, l’environnement, la science et les langues.

Ces activités sont un moment ludique, un moment de détente et de divertissement qui visent l’atteinte des objectifs suivants :

v Développer la confiance en soi.

v Développer l’imagination et stimuler la curiosité.

v Construire la personnalité de l’élève.

v Favoriser le bien-être et l’épanouissement de chaque élève.

v Développer son autonomie et sa responsabilisation.

v Susciter le travail individuel et mettre en place un esprit collaboratif et collectif.

v Se sentir à l’aise à l’école et montrer l’étendue de son potentiel créatif.

v Inculcation des valeurs : la tolérance, l’empathie, la persévérance, le travail, le partage…

Les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité d’adhérer pleinement à ces activités en vue de bâtir une école citoyenne, ouverte sur le monde, attachée à notre identité nationale.

Une école de vie où lenfant est en mesure dexprimer au mieux sa personnalité. Les élèves sont encadrés par une équipe pédagogique hautement qualifiée, attentive aux dernières avancées des techniques pédagogiques. Une école capable daccompagner chaque apprenant selon son propre rythme et aiguiser son plein potentiel. Une école qui conjugue tous les atouts pour permettre à tout un chacun de réussir, de sinstruire et de s’épanouir.

Une école qui dispose dun atelier théâtre, un atelier art plastique, un atelier de musique, un atelier de la chanson

Il faut offrir à nos élèves un cadre propice dapprentissage orienté vers le bien-être. Un modèle pédagogique centré sur lapprenant et sur son développement personnel.

Au final, nous avons pris notre déjeuner sous le rythme du luth et de la voix suave dune améfienne. Sept heures de travail, de délassement et d’échange positif qui resteront à jamais gravées dans notre mémoire.

 

Rapport conçu par Khalid Barkaoui



google-playkhamsatmostaqltradent